News story
Bourse, commentaire de clôture   12.01.2026 18:15:09

Bourse Zurich: le SMI clôture de justesse dans le vert

Zurich (awp) - La Bourse suisse a opéré lundi soir ses derniers échanges dans le positif, le SMI réussissant à garder la tête hors de l'eau. Les investisseurs se sont montrés réticents à prendre des risques après les menaces de poursuites contre la Réserve fédérale américaine (Fed) pour fraude par le ministère de la Justice américain.   

Aux Etats-Unis, le ministère de la Justice a assigné la Réserve fédérale américaine (Fed) devant un grand jury et a menacé son président, Jerome Powell, de poursuites pénales. Ces intimidations, rendues publiques dimanche par M. Powell, ont pesé ce lundi sur les marchés financiers mondiaux, qui craignent pour l'indépendance de la Fed.

A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée, après une ouverture en baisse. Le Dow Jones perdait 0,07%, tandis que le S&P 500 et le Nasdaq gagnaient respectivement 0,05% et 0,21%.

"Si la Fed devient un instrument politique, son président étant remplacé par une marionnette du gouvernement, cela pourrait encore affaiblir l'appétit pour le dollar américain et les obligations américaines", commente Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

Le bras-de-fer entre Donald Trump et Jerome Powell a poussé les investisseurs vers les valeurs refuges de l'or et de l'argent, qui ont atteint des sommets. "Plus que jamais, la question se pose de savoir si la politique monétaire des mois et des années à venir sera principalement déterminée par les faits et la conjoncture économique, ou si, en fin de compte, la politique décidera du niveau des taux directeurs", estime Christine Romar, en charge de l'Europe chez CMC Market.

En Suisse, les consommateurs ont été moins dépensiers en décembre. L'indice du climat à la consommation s'est établi à -30,7 points le mois dernier, affichant une baisse de 0,4 points sur un an, selon les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Dans le vert de justesse

A la Bourse suisse, le SMI a terminé la séance en très légère hausse de 0,04% à 13'426,98 points, avec un plus haut à 13'433,19 et un plus bas à 13'371,19. Le SLI a terminé inchangé à 2175,50 points et le SPI a perdu 0,02% à 18'499,24 points. Sur les 30 valeurs vedettes, douze ont progressé et dix-huit reculé.

Le podium du jour se compose de Amrize (+2,6%), Lonza (+2,2%), soutenu par un relèvement de son objectif de cours de la part de Goldman Sachs, et Partners Group (+1,5%).  

ABB (+0,8%) a également étoffé ses gains. Le géant de l'électronique fournira la technologie d'énergie, de propulsion et de contrôle pour quatre nouveaux ferries hybrides à double passerelle de BC Ferries.

Des trois poids lourds de la cote, seule Roche (+0,5%) a tiré son épingle du jeu.

UBS (-0,5%) a en revanche fini dans le rouge. Le numéro un bancaire helvétique a répété son opposition à la proposition de nouvelle réglementation des fonds propres à l'issue de la procédure de consultation, estimant que cette dernière la "désavantagerait au niveau international".

Novartis (-0,2%) et Nestlé (-0,5%) ont de même perdu des plumes. Le géant pharmaceutique bâlois a signé un accord de licence avec la biotech américaine SciNeuro.

Côté perdants, on retrouve également Holcim (-0,7%). Bank of America a dégradé la recommandation du cimentier zougois à "neutral", contre "buy" précédemment.  

Swiss Re (-0,8%), Sandoz (-1,0%) et VAT Group (-1,1%) ont échoué dans le fond du classement.  

Helvetia Baloise (-1,3%) a fini lanterne rouge.

Chute de Pierer Mobility

Sur le marché élargi, Stadler Rail a terminé à la séance à l'équilibre. Le constructeur ferroviaire modernise 93 rames GTW des chemins de fer régionaux suisses Thurbo pour les revendre aux chemins de fer nationaux hongrois MÁV. Le montant de la transaction s'élève à 100 millions de francs.

Pierer Mobility (-11,4%) a dévissé. Le motoriste autrichien a élargi le comité de direction de KTM, avec la nomination de Stephan Reiff au poste nouvellement créé de chef commercial (CCO).


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A