Vice-présidence de la BCE: l'Eurogroupe choisit le Croate Boris Vujcic
Bruxelles (awp/afp) - Les ministres des Finances de la zone euro ont choisi lundi le candidat croate Boris Vujcic pour succéder à l'Espagnol Luis de Guindos à la vice-présidence de la Banque centrale européenne (BCE), a-t-on appris lundi.
"L'Eurogroupe a décidé de soutenir Boris Vujcic, gouverneur de la Banque nationale de Croatie" pour cette nomination, a annoncé le président de l'instance, Kyriakos Pierrakakis, lors d'une conférence de presse.
M. Vujcic, âgé de 61 ans, est un économiste de formation, qui dirige depuis 2012 la banque centrale croate, la HNB.
A ce titre, il a oeuvré à l'intégration de la Croatie dans la zone euro, le pays ayant adopté la monnaie unique en 2023.
Sa nomination devra être validée dans les mois qui viennent par les dirigeants des 27, après consultation du Parlement européen et du conseil des gouverneurs de la BCE.
Le mandat de Luis de Guindos au sein de l'institution installée à Francfort s'achèvera fin mai.
Outre la Croatie, cinq autres pays membres de la zone euro avaient présenté des candidats pour ce poste (Portugal, Lettonie, Estonie, Finlande, Lituanie).
La succession de M. de Guindos est considérée comme un tour de chauffe avant l'expiration en 2027 des mandats de trois des six membres du directoire de la BCE, dont celui de la présidente Christine Lagarde, poste qui devrait susciter d'importantes convoitises.
Zum gleichen Thema
| ZUSAMMENFASSUNG: MELDUNG, WELCHE DIE FAKTEN EINES EREGINISSES ZUSAMMENFASST | 19.01.2026 18:06:08 | Zurich geht beim Spezialversicherer Beazley in die Offensive |