News story
Politique, gouvernement, parlement, administration   24.01.2026 16:20:48

L'UDC pour une refonte de l'école dans une Suisse "en déclin"

Näfels GL (awp/ats) - La Suisse est en train de se dégrader, a dit samedi le président de l'UDC Marcel Dettling devant les délégués réunis à Näfels (GL). Le parti plaide pour une refonte de l'école publique qu'il juge en crise. La base a sinon adopté sans surprise ses mots d'ordre pour le 8 mars: oui à l'initiative SSR et non à l'imposition individuelle.

"Nous devons remettre la Suisse sur les rails", a lancé Marcel Dettling aux délégués en ouverture de l'assemblée. Le conseiller national schwyzois a aussi plaidé pour un retour aux valeurs traditionnelles suisses et chrétiennes. Il a encore déploré une "misère éducative".

A Näfels, la "détérioration" de l'école publique était en effet en point de mire: violence, échec des réformes, niveau en baisse des performances.

"Réapprendre les bases"

"Les enfants doivent enfin réapprendre les bases: lire, écrire, calculer", a déclaré le conseiller national Benjamin Fischer (ZH). Aujourd'hui, l'école est de moins en moins capable de remplir sa mission, selon l'élu UDC pour qui l'immigration est la principale raison de cette situation.

Lorsque la proportion d'enfants allophones dans une classe atteint 20%, l'enseignement devient difficile, et lorsqu'elle atteint 30%, c'est presque impossible, selon M. Fischer. L'UDC reproche aux autres partis de minimiser ces problèmes et exige des solutions: elle a présenté aux délégués un papier de position pour une refonte de l'école.

L'UDC demande qu'un plafond soit fixé pour le nombre d'élèves allophones par classe. Les enfants doivent en outre maîtriser impérativement la langue d'enseignement. Des tests de langue doivent être effectués en début de scolarité pour s'en assurer. Les parents doivent également être mis à contribution: un manque de coopération pourrait être sanctionné jusqu'au retrait du permis de séjour.

Interdire les smartphones à l'école

Le parti conservateur estime que l'enseignement axé sur l'intégration a échoué. Il entend recentrer l'école sur sa "fonction de qualification" et cesser les "expérimentations idéologiques".

L'UDC souhaite également imposer une interdiction générale des téléphones portables dans toutes les écoles du pays. Les smartphones empêcheraient les enfants de se concentrer sur les cours. Elle souhaite en revanche promouvoir les branches "off-line" classiques, telles que l'économie domestique, les travaux manuels, le dessin et la gymnastique.

Le parti conservateur exige aussi le retour des notes là où elles ont été supprimées et la suppression de contenus qu'il qualifie de "woke".

Oui à l'initiative SSR

L'assemblée devait aussi décider des mots d'ordre sur deux des objets soumis au peuple le 8 mars prochain. Les délégués ont largement recommandé d'accepter l'initiative "200 francs, ça suffit!" visant à réduire la redevance radio-TV, un texte soutenu par l'UDC et les jeunes PLR.

L'occasion pour le chroniqueur de la Weltwoche Kurt Zimmermann d'anticiper avec humour: lors du vote, "la Suisse romande rejettera massivement l'initiative; en Suisse alémanique, en revanche, l'initiative sera massivement acceptée. C'est le fameux Albert Röstigraben."

Non à l'imposition individuelle

Les délégués ont par contre rejeté l'imposition individuelle par 321 voix contre 20 et 1 abstention. Selon l'UDC, ce projet de loi créera un "monstre bureaucratique", il ne profitera qu'aux couples à double revenu et aux ménages riches et pénalisera les familles.

La loi sur l'imposition individuelle vise à supprimer la pénalisation du mariage. Elle s'appliquera à tous les échelons de l'Etat: Confédération, cantons et communes.

La veille, le comité directeur du parti avait décidé de rejeter l'initiative populaire sur le Fonds climat et de soutenir celle sur l'argent liquide ainsi que son contre-projet.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A