News story
Matières premières   26.01.2026 22:03:44

Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froid aux Etats-Unis

Washington (awp/afp) - Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui pourraient encore baisser dans les prochains jours, tandis que les prix du pétrole restent quasi stables.

"Les perturbations de l'approvisionnement et la forte augmentation de la demande de chauffage ont fait grimper" le prix du gaz naturel américain "de 70% la semaine dernière", rappelle Adam Turnquist, de LPL Financial.

Et la hausse ne semble pas se finir. Vers 20H10 GMT, le combustible bondissait de 24,64% à 6,575 dollars par million de British thermal unit (BTU, une unité de mesure anglo-saxonne), un niveau plus vu depuis 2022.

Des millions d'Américains affrontent une vague de froid polaire qui aggrave les conséquences d'une tempête ayant causé la mort d'au moins 21 personnes et privé d'électricité plus de 800.000 foyers.

Dans plusieurs régions du pays, le ressenti pourrait atteindre -45°C dans les prochains jours. Pour certains spécialistes, il s'agit d'un des pires épisodes hivernaux de ces dernières décennies aux Etats-Unis.

Pour le marché gazier, le Texas est un point d'accroc important, l'Etat comptant à lui seul pour 29% de la production américaine, et hébergeant aussi d'importantes plateformes d'exportation de GNL, le gaz naturel liquéfié.

Côté pétrole, le froid engendre une "forte demande de fioul domestique" et pourrait perturber "l'approvisionnement en pétrole américain", facteurs de hausse des cours, note Bjarne Schieldrop, de Seb. En raison des températures, Exxon a d'ailleurs fermé certaines unités de sa raffinerie de Baytown, au Texas, a rapporté Bloomberg. Mais cela ne suffit pas à soutenir les cours, notamment car "la reprise de la production kazakh réduira la pression sur les prix", selon ces experts.

Selon Rystad Energy, "l'ampleur des perturbations sera comparable à celle des pannes de janvier 2022 et 2024" dans le gaz, "mais plus importante que celle de la tempête de janvier 2025".

Par ailleurs, au Kazakhstan, le principal champ pétrolier, a progressivement repris ses activités lundi, d'après l'entreprise Tengizchevroil (TCO), plus d'une semaine après un incendie qui a mis à l'arrêt le site et fait monter les cours.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, a cédé 0,44% à 65,59 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a reculé de 0,72% à 60,63 dollars.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A