News story
Rumeurs de marché   29.01.2026 11:09:41

Rumeurs de marché: le SMI inquiète, Landis+Gyr repart à la hausse

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, jeudi à la Bourse suisse (cours à 11h10) :

SMI (+0,37% à 13'070,18 points): tendance haussière pas encore confirmée

Après un bon début d'année, le SMI a récemment montré quelques signes de faiblesse. Le repli observé peu après l'ouverture ce jeudi, nettement sous le seuil des 13'000 points, a probablement inquiété les investisseurs. Pour l'instant, le SMI a réussi à repasser ce niveau. Cependant, la situation n'est pas encore "claire", comme le souligne un courtier. BNP Paribas l'écrit dans son dernier commentaire: la configuration graphique s'est nettement détériorée depuis mercredi. La reprise du SMI dépendra probablement à court terme de la performance du titre Roche, poids lourd de la cote. Ce dernier avait initialement chuté fortement après la publication de ses résultats, mais se négocie désormais autour de l'équilibre. Si Roche subissait de nouvelles pressions, l'indice SMI pourrait retomber sous la barre des 13'000 points, ce qui, craignent les acteurs du marché, risquerait d'accentuer la pression baissière.

Landis+Gyr (+5,6% à 51,60 francs): retournement de tendance

À partir de mi-2025, l'action Landis+Gyr a chuté, d'abord rapidement, puis plus lentement ces derniers temps. Même la vente des activités dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), jugées peu rentables, et la réorientation vers les marchés américain et d'Asie-Pacifique n'ont pas suscité d'enthousiasme. Cependant, le creux de la vague semble avoir été atteint mercredi à 48,55 francs. Portée par les résultats du troisième trimestre, globalement bien accueillis par le marché, l'action a fortement progressé. Selon des sources de marché, cela pourrait jeter les bases d'une reprise à plus long terme. Les analystes ont également salué l'engagement de la direction envers la Suisse. Bien que ses activités soient désormais entièrement basées aux États-Unis, la société entend maintenir sa cotation à la Bourse suisse (SIX). Seule une cotation secondaire aux États-Unis est prévue. Mark Diethelm, de Vontobel, estime qu'une double cotation est avantageuse pour les investisseurs, car ils pourraient ainsi bénéficier du programme de rachat d'actions récemment annoncé. Cependant, le dividende ne devrait pas retrouver son niveau initial avant un certain temps.

,

,

,

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A