Lisa Mazzone mobilise les Verts pour le fonds climat
Coire (awp/ats) - Dans un discours combatif prononcé samedi à Coire, la présidente des Verts Lisa Mazzone a mobilisé les délégués pour la campagne sur l'initiative pour un fonds climat, sur lequel les Suisses se prononceront le 8 mars. Le parti écologiste a également adopté ses mots d'ordre sur les autres objets soumis au vote le même jour.
Avec un fonds climat, la Suisse deviendra plus indépendante, plus robuste et plus durable, a déclaré la Genevoise. "La dépendance extrême vis-à-vis de la Chine pour la transition énergétique et des Etats-Unis pour la technologie numérique représente un danger géopolitique direct. L'importation de gaz liquéfié de Russie est également en contradiction avec notre soutien à l'Ukraine contre la guerre d'agression", a poursuivi la présidente des Verts.
Lisa Mazzone considère la politique des Verts comme tournée vers l'avenir, tandis que le Conseil fédéral et les autres partis ont tendance à "revenir vers le passé" avec leurs projets. "La transition énergétique est sabotée par ces derniers, qui rêvent de nouvelles centrales nucléaires, selon la Genevoise: des milliards sont investis dans l'armée, les autoroutes et l'énergie nucléaire". Le fonds climat représente à l'inverse un projet d'avenir, estime-t-elle.
S'adapter à la crise climatique ___
Ces investissements aident concrètement la population à devenir climatiquement neutre et à s'adapter aux conséquences extrêmes de la crise climatique. La promotion de la rénovation énergétique des bâtiments améliore par exemple la qualité de vie par temps froid et chaud et réduit les coûts de chauffage. Le fonds permettrait également de mettre en place des trains de nuit et des liaisons ferroviaires internationales abordables, a-t-elle argumenté.
L'économie suisse en profiterait également. "Investir en Suisse plutôt que de dépenser chaque année 8 milliards de francs à l'étranger pour les énergies fossiles créerait des emplois et renforcerait la durabilité", a souligné Mme Mazzone.
L'initiative sur le fonds pour le climat, lancée par les partis de gauche, exige des versements annuels de la Confédération à hauteur de 0,5 à 1% de la performance économique de la Suisse, soit de quatre à huit milliards de francs.
Cet argent doit servir à promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, ainsi que le captage et le stockage du CO2 et la protection de la biodiversité.
Non à l'initiative SSR ___
A Coire, les Verts ont également défini leur position pour les autres projets soumis au vote le 8 mars. Ils ont clairement approuvé l'imposition individuelle, qui garantit l'égalité de traitement de tous les conjoints par l'administration fiscale.
"Cela permettrait notamment aux femmes et aux mères d'être plus indépendantes financièrement et de bénéficier d'une meilleure prévoyance vieillesse", a déclaré la conseillère nationale Franziska Ryser (SG).
Les délégués se sont ensuite prononcés clairement contre l'initiative "200 francs, ça suffit!", que le parti qualifie d'initiative "anti-SSR". Il serait dangereux de réduire autant le budget de la SSR alors que de fausses informations inondent le monde. "Nous avons besoin d'informations et de débats équilibrés dans toutes les régions du pays", a déclaré Michael Töngi, conseiller national lucernois.
Les Verts ont également rejeté l'initiative sur l'argent liquide. Ils soutiennent par contre le contre-projet élaboré par le Conseil fédéral et le Parlement.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 30.01.2026 22:27:59 | Aktien New York Schluss: Trumps Fed-Nominierung bringt Verluste mit sich |