News story
Economie publique   15.02.2026 11:30:27

Pékin espère porter à un "nouveau niveau" les relations avec l'Allemagne

Munich (awp/afp) - Pékin espère porter à un "nouveau niveau" ses relations avec Berlin, a déclaré le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi au chancelier allemand Friedrich Merz, lors d'une rencontre samedi en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.

"La Chine a la volonté de travailler avec l'Allemagne afin de préparer la nouvelle étape d'échanges de haut niveau, renforcer la coopération pragmatique dans divers secteurs (...) et faire passer le partenariat stratégique global Chine-Allemagne à un nouveau niveau", a dit M. Wang à M. Merz, selon un compte-rendu de son ministère.

Wang Yi s'était déjà entretenu la veille avec son homologue allemand Johann Wadephul, qualifiant la coopération économique et commerciale de "pierre angulaire des relations" bilatérales.

Les deux pays ont longtemps maintenu des liens commerciaux solides, aujourd'hui fragilisés par des accusations de concurrence déloyale et de protectionnisme.

Lors d'un autre échange avec M. Wadephul, auquel le chef de la diplomatie française a aussi pris part, Wang Yi avait cherché à présenter la Chine comme un partenaire fiable de l'Union européenne, qui tente de réduire sa dépendance au géant asiatique, mais aussi aux Etats-Unis de plus en plus imprévisibles.

Samedi, il a de nouveau tendu la main à Berlin, affirmant soutenir l'Allemagne en tant que "force motrice" de la coopération Chine-UE.

"La Chine espère aussi que l'Allemagne deviendra une (...) ancre stabilisatrice pour les relations stratégiques", a également dit le diplomate au chancelier Merz.

Selon des informations de presse, le dirigeant allemand prépare une visite en Chine en février, avec le commerce comme sujet majeur.

Le ministre Wadephul s'est, lui, déjà rendu dans le pays en décembre. Il avait alors appelé des responsables chinois, dont Wang Yi, à user de leur influence sur la Russie pour essayer de mettre fin à la guerre en Ukraine.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A