Décès du fondateur de la Fondation suisse pour paraplégiques
Nottwil LU (awp/ats) - Le fondateur de la Fondation suisse pour paraplégiques, Guido A. Zäch, est décédé lundi à 90 ans. Il s'est éteint entouré de sa famille après une longue maladie, a annoncé la fondation.
"En tant qu'être humain, visionnaire et pionnier", Guido A. Zäch a durablement amélioré la vie des personnes paraplégiques et leur qualité de vie grâce à son inlassable engagement, souligne la fondation dans son communiqué. Et d'ajouter que les personnes touchées ont aujourd'hui des chances et des perspectives qui étaient impensables auparavant.
C'est dans les années 1960 que Guido A. Zäch, alors jeune médecin, a pour la première fois des contacts avec des personnes paraplégiques. Il prend alors conscience des lacunes du système hospitalier, social et d'assurance en Suisse.
De 1973 à 1989, il dirige le centre pour paraplégiques de Bâle en tant que médecin-chef. Sa vision était de rendre l'autonomie et l'autodétermination aux personnes en fauteuil roulant.
En 1975, Guido A. Zäch fonde la Fondation suisse pour paraplégiques et, trois ans plus tard, l'Association des bienfaiteurs, qui compte aujourd'hui deux millions de membres, selon la fondation.
En 1980, il crée l'Association suisse des paraplégiques en tant qu'association des personnes ayant une paralysie médullaire. Le Centre suisse des paraplégiques est lui inauguré en 1990 à Nottwil (LU), rappelle la fondation. M. Zäch crée ensuite la Recherche suisse pour les paraplégiques en 2000.
Zum gleichen Thema
| POLITIK, REGIERUNG, PARLAMENT, BUNDESVERWALTUNG | 16.02.2026 18:53:09 | Flughafen Zürich kann höhere Lärmzuschläge einführen |