News story
Reprises, acquisitions, fusions, MBOs   19.06.2026 11:40:06

Maisons du Monde signe un plan de sauvetage après une lourde perte

Paris (awp/afp) - L'enseigne d'ameublement Maisons du Monde, qui dispose également de plusieurs magasins en Suisse, a annoncé vendredi une perte nette de 406 millions d'euros (environ 375 millions de francs) pour l'année 2025 et la signature d'un projet de refinancement qui pourrait aboutir à une prise de contrôle par deux fonds britanniques.

Ce plan de sauvetage, auprès des fonds Alteri Investors et Eicos Investment Group, doit encore être validé par les actionnaires.

Sans la réalisation de ce refinancement d'ici le 15 septembre, la société prévient qu'elle serait dans l'obligation de solliciter l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire.

Maisons du Monde, dont les ventes reculent depuis 2022 dans un secteur très fragilisé, a besoin de liquidités.

L'accord de refinancement avec les deux nouveaux investisseurs, qui pourraient à terme détenir quelque 95% du capital de l'entreprise cotée en Bourse, pourrait permettre à Maisons du Monde de "sécuriser son avenir", a indiqué à l'AFP son dirigeant François-Melchior de Polignac.

La chaîne de meubles et de décoration avait reporté mi-avril la publication de ses résultats annuels, ce qu'elle justifiait par des discussions en cours pour trouver de nouveaux investisseurs.

Elle indique vendredi dans un communiqué avoir enregistré une lourde perte de 406 millions d'euros sur l'année, en grande partie due à des dépréciations d'actifs comptables, dites "non-cash", d'environ 350 millions d'euros.

Ces ajustements, qui n'affectent pas la trésorerie disponible de l'entreprise, s'expliquent notamment par la réduction de son réseau logistique et la perte de valeur comptable de la marque (pour 50 millions d'euros).

Sur le plan commercial, les ventes du groupe ont baissé de 5% en 2025 pour s'établir à 947 millions d'euros, dans un marché globalement en recul.

Au premier trimestre 2026, les ventes ont continué de reculer, mais moins rapidement (-2,8% à périmètre comparable).

Maisons du Monde souffre surtout au niveau de ses ventes en ligne, qui ont continué de reculer de 10% au premier trimestre 2026. Ses magasins physiques résistent mieux, avec des ventes stables sur le trimestre (-0,2% sur un an).

Pour les marques d'ameublement, l'euphorie du déconfinement post-Covid est déjà loin. Entre un immobilier qui ne repart pas et une concurrence chinoise de plus en plus féroce, les ventes n'en finissent plus de reculer, poussant plusieurs enseignes déjà fragilisées à mettre la clef sous la porte.

Après Casa en 2025, la contraction de la demande a été fatale à Alinea, placé à son tour en liquidation judiciaire fin mars, entraînant le licenciement de près de 1.200 salariés.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A