Les Emirats arabes unis vont investir 40 milliards d'euros en Allemagne
Berlin (awp/afp) - Les Emirats arabes unis vont investir un total de 40 milliards d'euros dans des projets en Allemagne, notamment pour développer de nouveaux centres de données, ont annoncé les deux pays dans une déclaration commune transmise jeudi par Berlin.
A l'occasion de sa visite en Allemagne, la première pour un chef d'Etat de son pays, le président émirati Mohammed ben Zayed a salué avec le chancelier allemand Friedrich Merz ce programme comprenant notamment "des investissements dans les infrastructures numériques avancées, y compris le développement de nouveaux centres de données de pointe d'une capacité d'environ 1 gigawatt", selon la déclaration.
Les deux dirigeants ont également annoncé la création d'un "conseil d'investissement" binational, "conçu comme une plateforme visant à promouvoir les investissements et à renforcer les échanges entre les secteurs public et privé".
Ils ont également chapeauté la signature de 29 protocoles d'accord et de contrats entre entreprises des deux pays, pour une valeur approchant les 9,5 milliards d'euros, "illustrant la profondeur croissante de la coopération entre les secteurs privés des deux pays".
Le Golfe, dont les pétromonarchies cherchent à diversifier leurs investissements, est une source essentielle de capitaux pour l'essor de l'intelligence artificielle (IA).
Cet investissement supplémentaire de 40 milliards d'euros en Allemagne, qui s'ajoutent à un socle de 34 milliards déjà investis dans ce pays, selon le ministre émirati de l'Industrie Sultan Ahmed Al Jaber, va permettre à ce pays de bénéficier des "compétences allemandes" et de "renforcer" ses "capacités dans des secteurs stratégiques, et de développer des entreprises capables de servir les marchés en croissance dans le Golfe, en Asie et en Afrique", a déclaré le représentant du gouvernement émirati dans un communiqué séparé.
Zum gleichen Thema
| FINANZIERUNGEN, KAPITALERHÖHUNGEN | 10.09.2026 21:32:12 | Realstone RSF schliesst Kapitalerhöhung über 243 Millionen ab |