Bourses: les investisseurs concentrés sur les résultats d'entreprises
Paris (awp/afp) - Les actions européennes sont portées mercredi par le secteur du luxe, après des ventes meilleures qu'attendu du géant français LVMH, quand Wall Street est tournée vers les valeurs bancaires, qui ouvrent le bal d'une saison des résultats abordée avec optimisme.
A Wall Street, les contrats à terme sur les trois principaux indices pointaient vers une ouverture en hausse: le S&P 500 prenait 0,61%, le Nasdaq 0,76% et le Dow Jones 0,41% vers 11H40 GMT.
En Europe, Paris s'envolait de 2,03%, portée par les valeurs du luxe après des ventes meilleures qu'attendu au troisième trimestre du numéro un mondial du luxe LVMH, à 18,3 milliards d'euros.
A la cote parisienne, LVMH s'envolait de 13,27% et faisait profiter ses concurrents du secteur du luxe: Kering gagnait 5,84% et Hermès 6,22%. Ailleurs en Europe, dans le secteur du luxe, Salvatore Ferragamo bondissait de 10,42%, Moncler de 8,80%, Swatch Group de 8,35%, Burberry de 6,33% et Richemont de 5,20%.
Sur les autres places européennes, Francfort (-0,09%) était stable, Londres reculait de 0,56%, tandis que Milan grappillait 0,21%.
Les investisseurs s'engouffrent progressivement dans la saison des résultats pour le troisième trimestre et c'est ce qui "donnera une vraie direction au marché", avec, mercredi, "les publications des banques Morgan Stanley et Bank of America et ASML pour le secteur des semi-conducteurs", commente Christopher Dembik, conseiller en investissement de Pictet AM.
Ces publications arrivent à un moment où "les fondamentaux économiques sont bons" et "dans une période de l'année traditionnellement favorable aux actions", a-t-il poursuivi.
D'autant plus que "la première vague de résultats bancaires américains (JP Morgan Chase, Goldman Sachs, Citigroup, Wells Fargo, NDLR) a brossé un tableau étonnamment résilient pour Wall Street" cette semaine, commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
"Le point commun entre les grandes banques est clair: une reprise des activités de négociation et de transaction à tous les niveaux, soutenue par la volatilité liée aux droits de douane", ajoute-t-il, citant également le retour d'un comportement des investisseurs plus instinctif que rationnel sur les marchés financiers.
Bank of America dépasse les attentes
Bank of America a fait mieux qu'attendu au troisième trimestre avec un chiffre d'affaires en nette hausse, qui a atteint 28,1 milliards de dollars (+11% sur un an), grâce au dynamisme des marchés financiers et à l'arrivée de nouveaux clients, selon un communiqué mercredi. Dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street, l'action Bank of America grimpait de 4,87%.
Morgan Stanley a aussi publié des résultats nettement supérieurs aux attentes du marché et se dirigeait vers une ouverture en hausse de 3,51% à Wall Street.
ASML progresse
Le géant néerlandais des machines pour la fabrique des puces électronique ASML (+4,43% à Amsterdam) a publié un bénéfice net stable au troisième trimestre en glissement annuel et a annoncé s'attendre à une baisse significative de ses ventes en Chine l'année prochaine.
Stellantis veut investir aux USA
Le constructeur automobile Stellantis (Jeep, Chrysler, Citroën, Alfa Romeo, Peugeot...) a annoncé mardi avoir l'intention d'investir 13 milliards de dollars dans les quatre prochaines années aux Etats-Unis, ce qui devrait lui permettre d'augmenter de 50% sa production par rapport au niveau actuel. A Paris, le titre grimpait de 2,33%.
Le dollar recul, l'or bat encore un record
Le billet vert reculait dans le sillage des propos du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, qui ont renforcé les attentes d'une baisse de taux américains, tandis que l'or a franchi un nouveau sommet.
M. Powell a fait part mardi de sa préoccupation face à l'atonie du marché du travail aux États-Unis, à deux semaines de la prochaine réunion de Fed, où les investisseurs s'attendent à une nouvelle baisse de taux.
Vers 11H40 GMT, le billet vert cédait 0,16% à la monnaie unique européenne, à 1,1625 dollar pour un euro.
L'or a atteint un nouveau niveau historique, à 4218,29 dollars l'once.
Le bitcoin s'échangeait quant à lui à 112'170 dollars.
Zum gleichen Thema
ZUSAMMENFASSUNG: MELDUNG, WELCHE DIE FAKTEN EINES EREGINISSES ZUSAMMENFASST | 16.10.2025 13:55:11 | VAT enttäuscht wieder mit schwachem Auftragseingang |