News story
Reprises, acquisitions, fusions, MBOs   16-Sep-2021 17:40:30

Allreal se renforce en Suisse romande

Zurich (awp) - Allreal renforce ses activités en Suisse romande avec l'acquisition de plusieurs immeubles et de projets en développement de la société immobilière Immosynergies Holding. La transaction, financée en partie en actions, aura pour effet d'intégrer un nouvel actionnaire de poids, a indiqué jeudi le groupe immobilier.

L'acquisition comprend un portefeuille d'une vingtaine d'immeubles d'une valeur de 500 millions de francs ainsi que quatre bâtiments en construction totalisant 210 millions, avec un volume d'investissement potentiel d'environ 700 millions. Les biens sont tous situés dans les cantons de Genève et de Vaud.

Grâce à cette transaction, la valeur marchande totale des immeubles de placement d'Allreal atteindra environ 5,1 milliards. Le rachat devrait générer des revenus locatifs supplémentaires de plus de 15 millions.

"A l'avenir, cela aura un effet positif sur le dividende", a indiqué dans une téléconférence Roger Herzog, directeur général (CEO) d'Allreal.

Le rachat des immeubles permettra de faire progresser à 26% - de 22% - la part des logements dans ses revenus locatifs, précise la société zougoise.

Allreal reprend également l'entreprise générale Roof, gérant les projets en développement ainsi que ses 45 collaborateurs. Elle appartenait jusqu'à présent à Immosynergies, qui est détenue à 100% par son fondateur, Olivier Plan.

Au total, la transaction devrait coûter à Allreal environ 400 millions de francs nets. La moitié du prix d'achat net sera payée en espèces et l'autre moitié en actions Allreal.

___ Nouvel actionnaire de référence

La part en espèces sera financée par "des fonds libres et par le recours aux lignes de crédit existantes". La part en actions Allreal sera "mise à disposition à partir du propre portefeuille d'actions de la société et par l'émission de nouvelles actions au profit d'Olivier Plan contre apport en nature", précise Allreal. Une augmentation de capital, avec l'émission de 650'000 nouvelles actions, soit 4,1% du capital-actions existant, est prévue.

Olivier Plan deviendra ainsi l'un des principaux actionnaires, avec 6% des parts, d'Allreal. M. Plan continuera à assurer la direction opérationnelle des activités en Suisse romande d'ici à ce qu'un successeur soit trouvé. Il n'a toutefois pas vocation à intégrer le conseil d'administration, selon M. Herzog.

La finalisation de la transaction est attendue dans la deuxième moitié du mois d'octobre.

Les analystes de Baader Helvea ont jugé l'opération en ligne avec la stratégie du groupe immobilier, mais néanmoins porteuse de risques. Seul le temps dira dans quelles mesure l'acquisition permettra de générer de la valeur pour les actionnaires.

Du côté de Vontobel, les analystes saluent un geste audacieux, la volonté de s'étendre en Suisse romande ne datant pas d'hier. Si le rendement net risque de s'affaisser, le renforcement de l'immobilier de logement dans le portefeuille sera certainement perçu de manière positive.

A la Bourse suisse, la nominative Allreal s'est enrobée de 1,3% à 189,20 francs dans un SPI en hausse de 0,50%.

ol/fr


On the same subject

N/A

Affected securities

N/A