News story
Economie publique   02-Dec-2021 13:25:00

Coronavirus: les oeuvres de bienfaisance ont bien résisté à la pandémie

Berne (awp/ats) - La plupart des organisations à but non lucratif collectant des dons ont jusqu'à présent bien surmonté la crise du coronavirus. Les grandes organisations surtout ont vu un produit d'exploitation plus élevé en 2020 par rapport à l'année précédente.

Les produits de prestation de services ont en moyenne baissé, selon l'Annuaire des oeuvres de bienfaisance, publié jeudi. La pandémie a fait que les organisations ont pu fournir moins de services. Le net recul de -8,8% en médiane a concerné tous les domaines d'activité.

Ces pertes ont pu partiellement être compensées par des économies de coûts et par la hausse des recettes provenant de dons. Celles-ci ont augmenté de 5,5% en médiane, mais cette hausse n'a pas été constatée dans tous les domaines.

Malgré le coronavirus, les réserves de toutes les organisations ont augmenté en médiane (+4,2%), en raison d'une augmentation plus forte des produits d'exploitation par rapport aux charges d'exploitation. Des différences ont été observées entre les petites et les grandes organisations.

Les plus petites disposent de plus de réserves pour faire face à des défis financiers inattendus, par exemple sous la forme d'une part plus importante au capital de l'organisation et aux capital des fonds dans le total du bilan (28%, contre 16% pour les grandes organisations), ce qui leur est utile en cas de crise. Les grandes organisations ont elles tendance à avoir une part plus élevée de capital étranger et donc à prendre un peu plus de risques.

L'Annuaire des oeuvres de bienfaisance est publié chaque année en décembre par le Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l'Université de Bâle et la société de conseil PPCmetrics. Il comprend les chiffres-clés financiers de ces organisations. L'édition de cette année se base sur les comptes annuels 2020 publiés de 447 organisations certifiées par le label ZEWO.

ats/buc

On the same subject

N/A

Affected securities

N/A