News story
Rumeurs de marché   14-Jul-2022 11:15:09

Rumeurs de marché: chimistes plombés, Schindler tiraillé

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, jeudi à la Bourse suisse (cours à 11h10):

CLARIANT (-1,4% à 17,05 francs), GIVAUDAN (-1,8% à 3301 francs), SIKA (-1,6% à 217,40 francs): soucis conjoncturels

Si les modèles d'affaires de Clariant, Sika et Givaudan ne sauraient être plus différents, ils ont une chose en commun: tous trois risquent d'être affectés négativement par le ralentissement conjoncturel et l'inflation. C'est ce qui a amené les analystes d'UBS à raboter l'objectif de cours des trois chimistes, et à recommander de se défaire des actions de Givaudan et de Sika, pourtant habituées au succès.

Clariant pourrait souffrir de reports ou d'annulations de commandes en raison de l'érosion de la demande en Europe. Givaudan devrait avoir du mal à répercuter sur ses clients le renchérissement des intrants et des matières premières, de nombreux consommateurs souffrant de la hausse des prix. Quant à Sika, une récession risque d'avoir d'importantes répercussions dans le domaine de la construction.

SCHINDLER (BP -0,2% à 180,75 francs): Kone pèse, UBS appuye

Le bon Schindler est actuellement tiraillé entre différentes forces qui le font passer d'un côté et de l'autre de l'équilibre. D'un côté, le concurrent finlandais Kone a lancé un avertissement sur résultats pour le deuxième trimestre et revu à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Rien qu'en Chine, les recettes se sont effondrées de près de 40% en raison des confinements, une nouvelle qui n'est toutefois "pas un choc", selon un intervenant, selon qui le marché s'attendait à pire.

UBS continue de penser que le titre mérite d'être acheté, tout en fixant un objectif de cours à près de 50% au-dessus de sa valeur actuelle. Selon l'analyste de la banque aux trois clés, le creux de la vague a été atteint en matière de rentabilité, et on peut s'attendre à moyen terme à ce que le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants dégage une marge nettement plus élevée que par le passé.

,

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


On the same subject

N/A

Affected securities