News story
Rumeurs de marché   15-Aug-2022 10:54:26

Rumeurs de marché: le SMI dans les pas du DAX, Straumann tout sourire

Zurich (awp) - Les thèmes suivants étaient commentés par les courtiers, lundi à la Bourse suisse (cours à 10h45):

SMI (+0,42% à 11'174,99 points): compagnon d'infortune du DAX

Depuis quelques semaines, l'évolution des marchés boursiers montre que la Suisse fait partie de l'Europe. A l'instar du DAX allemand, le SMI zurichois a sous-performé les indices étasuniens. Alors que le Dow Jones a essuyé depuis le début de l'année un recul d'environ 8%, celui du DAX et du SMI avoisine les 14%. Une tendance qui s'est encore accentuée au cours des dernières semaines avec la divergence croissante des perspectives conjoncturelles des deux côtés de l'Atlantique.

Si la pénurie de main d'oeuvre qualifiée occupe actuellement les esprits sur le Vieux Continent, la crise énergétique se fait de plus en plus menaçante. La flambée des prix du gaz n'est qu'une partie du problème: une pénurie énergétique pourrait se traduire par la mise à l'arrêt de la première économie européenne, qui est aussi le premier partenaire commercial de la Suisse. "Et toutes les estimations de bénéfices et les valorisations des actions seront alors sans doute trop élevées", explique un courtier. Rien d'étonnant donc à ce que le Dow Jones et consorts continuent de distancer le SMI.

Straumann (+2,2% à 132,65 francs): après la poussière, le succès

La question qui agite actuellement les salles de marché est de savoir si le fabricant d'implants dentaires parviendra à réitérer avec ses chiffres semestriels la bonne surprise qui avait suivi la publication de son premier partiel. A en croire la récente poussée du cours, cela semble bien être l'avis des investisseurs, même si par rapport à son niveau du début de l'année, le titre accuse toujours une décote de près d'un tiers.

Mais c'est exactement ce qui pourrait provoquer une fièvre acheteuse mardi, si les résultats à mi-parcours venaient à nouveau s'avérer supérieurs aux attentes. Suite à sa nette dépréciation cette année, la nominative Straumann présente à nouveau une valorisation très alléchante. Dans une note, les analystes de Credit Suisse estiment qu'il n'y a actuellement aucune raison pour que les estimations du consensus baissent. Et de rappeler que le groupe bâlois est parvenu par le passé à croître également par gros temps.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


On the same subject

N/A

Affected securities