News story
Rumeurs de marché   16-Aug-2022 10:59:21

Rumeurs de marché: Novartis dans l'expectative, le luxe dans les cordes

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, mardi à la Bourse suisse (cours à 10h55):

NOVARTIS (+0,5% à 80,86 francs): recherche bonne nouvelle désespérément

L'action Novartis manque cruellement d'allant dernièrement et certains analystes pointent du doigt l'inertie du poids lourd helvétique, qui ne parvient pas à se distinguer par rapport à la concurrence européenne. Cela pourrait tenir au récent flux de nouvelles, notamment le nouvel échec clinique avec le canakinumab, qui a suscité des commentaires acerbes dans les médias spécialisés. Un expert de la branche a par exemple écrit que le patron Vas Narasimhan aurait sans doute souhaité ne jamais avoir entendu parler de cette substance.

Après avoir échoué en tant que médicament pour le coeur, le candidat a subi un nouveau revers comme traitement oncologique. La situation n'est cependant pas si mauvaise pour le titre Novartis, à en croire un chartiste d'Alpha Wertpapierhandel. Selon lui, l'action se trouve techniquement en position d'attente: "la tendance haussière depuis le plus bas de mars a pu être confirmée récemment, de sorte que le support à 80 francs pourrait offrir une base pour une nouvelle avancée du cours". Seules manquent encore quelque nouvelles positives pour y parvenir.

RICHEMONT (-1,7% à 112,75 francs), SWATCH (-1,6% à 241,30 francs): pas si résistants que ça à la crise

Les valeurs du luxe ont longtemps été considérées comme relativement immunisées aux vicissitudes du marché. Que ce soit lors de la crise de l'euro ou celle du coronavirus, le secteur a été parmi les premiers à se redresser. Toutefois, les nombreux foyers de crise actuels - guerre en Ukraine, possible pénurie d'énergie et inflation record - risquent de ne pas s'atténuer de sitôt. La reprise économique mondiale s'essouffle plus vite que prévu, et le moral des consommateurs a chuté à des niveaux inédits.

Longtemps considérée comme un marché à forte croissance, même la Chine connaît actuellement le plus fort affaiblissement économique des dernières années, en raison notamment de la rigoureuse politique zéro-Covid mise en place par Pékin. Plusieurs médias rapportent que de nombreux commerçants de produits de luxe ont commencé à vendre des articles d'horlogerie ou de maroquinerie d'occasion à un prix inférieur à leur valeur, afin de pouvoir se maintenir à flot, car les clients ne sont pas au rendez-vous. A cela ajoutent, dans le cas de Richemont, des jeux de pouvoir avec des actionnaires récalcitrants, ce qui ne peut qu'accroître l'incertitude des investisseurs.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


On the same subject

N/A

Affected securities