News story
Rumeurs de marché   20-Sep-2022 11:08:37

Rumeurs de marché: Flughafen Zürich en salle d'attente, Straumann en désamour

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, mardi à la Bourse suisse (cours à 10h20):

FLUGHAFEN ZÜRICH (-0,9% à 154,60 francs): prendre son mal en patience

L'action de l'exploitant de l'aéroport de Zurich perd encore un peu plus de terrain que l'ensemble du marché ce mardi. En période de hausse des taux d'intérêt, l'attrait des investisseurs est plutôt modéré malgré la hausse du nombre de passagers, écrit Barclays dans une étude sectorielle.

L'inflation entraîne une hausse des coûts d'exploitation, tandis que les recettes provenant des redevances de l'activité réglementée resteront fixes jusqu'en 2025. Les experts voient en outre le risque d'une baisse des tarifs à partir de 2026. L'achèvement prévu en 2024 de l'aéroport de Noida en Inde, le plus grand projet de Flughafen Zürich à l'étranger, serait un catalyseur possible. Toutefois, le cadre réglementaire pour l'exploitation n'est pas encore clairement défini.

Dans l'ensemble, les analystes de Barclays ne s'attendent pas à de grands bonds dans les prochaines années et rétrogradent donc le titre à "equalweight" contre "overweight".

STRAUMANN (+0,2% à 94,06 francs): déclin d'intérêt passager

L'action Straumann vaut désormais aussi peu qu'en 2020, peu de temps après le début de la pandémie. Autrefois très acclamé, le cours a perdu plus de la moitié de sa valeur et se situe désormais nettement en dessous de la barre symbolique des 100 francs.

Les analystes, dont l'intérêt pour le titre décline, sont également responsables de cette perte de valeur. Compte tenu de l'assombrissement des perspectives macroéconomiques, les chances de croissance du spécialiste des implants dentaires ne sont plus jugées aussi roses, dit-on sur le marché.

De plus, les actions Straumann ont été globalement mises dans le même panier que d'autres entreprises en croissance et vendues dans le mouvement de la correction de la Bourse technologique américaine. Mais entre-temps, les perspectives conjoncturelles assombries, sur lesquelles la bourse spécule depuis un certain temps, devraient être suffisamment intégrées dans les prix, estime un expert. "Par conséquent, ceux qui ont toujours voulu investir dans Straumann, mais qui trouvaient les actions trop chères, devraient maintenant les acheter. Malgré toutes les attentes revues à la baisse du marché, le rhénan reste une entreprise de qualité aux perspectives plus que favorables".

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


On the same subject

N/A

Affected securities