News story
Résultats d'entreprise   26-Sep-2022 08:46:06

Les petites banques privées ont une faible rentabilité (étude)

Zurich (awp) - Les petites banques privées continuent de générer une rentabilité nettement inférieure à celle de leurs consoeurs de plus grande taille. Cette tendance s'est renforcée au cours des dernières années, indique lundi une étude du cabinet de consultants PWC.

Pour ces établissements actifs dans la gestion de fortune et gérant moins de 5 milliards de francs d'avoirs, le rendement des fonds propres (ROE) s'est établi en 2021 à 2,5%, contre presque 6% en 2017, indique le communiqué. Les fonds propres sont quant à eux restés stables. Par ailleurs, la rentabilité de ces banques reste sous pression depuis 2017.

En revanche, les banques ayant des avoirs sous gestion (AuM) de plus de 50 milliards de francs ont vu leur rentabilité progresser. Le rendement des capitaux propres s'est inscrit à 19%. Pour ces établissements de taille moyenne, avec des fortunes sous gestion entre 5 et 50 milliards de francs, cet indicateur est resté stable à 8,3%.

Les petites banques privées n'ont en outre presque pas profité des conditions de marché favorables en 2021. L'amélioration des recettes due à des hausses des avoirs sous gestion a été accompagnée d'une progression des coûts importante. Selon l'étude, le ratio coûts-recettes est de 92,3% en 2021, une détérioration par rapport à 90,9% en 2020.

Le ratio coûts-recettes des grandes banques est lui de 66,8%, car ces établissements ont observé une avancée des recettes plus importante que des frais d'exploitation en 2021. Pour les banques de taille moyenne, ce ratio de 77%, selon l'étude.


On the same subject

N/A

Affected securities

N/A