News story
Economie publique   26-Sep-2022 09:32:08

Nouveau coup de rabot sur les perspectives économiques suisses

Zurich (awp) - Après les économistes de la Banque nationale suisse (BNS) et de BAK Economics, c'est au tour de ceux consultés par le centre de recherche conjoncturelle de l'EPF de Zurich (KOF) de revoir à la baisse leurs projections pour l'économie helvétique.

Selon les dernières estimations du consensus KOF publiées lundi, la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait être de 2,2% pour l'année en cours et de 1,0% pour la suivante, contre respectivement +2,5% et +1,6% pronostiqués lors du dernier point de situation.

Les expectatives en matière d'investissement ont également été réduites à peau de chagrin (+0,1%) pour 2022 - celles dans la construction sont mêmes passées en territoire négatif - alors que pour les exportations, elles ont été sabrées de près de moitié (+3,1%).

En ce qui concerne l'inflation, les experts anticipent désormais une hausse de 3,0% en 2022 et de 2,4% en 2023, après +2,6% et +1,7% en juin. La flambée du renchérissement les a même incités à revoir légèrement à la hausse leurs anticipations à 5 ans, à 1,2% (1,1%).

La douzaine d'économistes sondés par le KOF n'ont en revanche pas touché à leurs projections de chômage pour l'exercice en cours, avec un taux toujours attendu à 2,2%, mais ils tablent désormais sur une légère hausse (2,3%) pour l'année prochaine et plus sur une stagnation.


On the same subject

N/A

Affected securities

N/A