News story
Résultats d'entreprise   26-Sep-2022 10:26:08

Credit Suisse "en bonne voie" pour son examen stratégique

Zurich (awp) - Credit Suisse, dont l'action a subi en fin de semaine dernière un plongeon historique suite à des spéculations autour d'une augmentation massive de capital, a annoncé lundi être "en bonne voie" pour son examen stratégique complet, qui sera publié dans la foulée des résultats du troisième trimestre le 27 octobre.

Face aux rumeurs diverses et variées relayées par les médias, le numéro deux bancaire helvétique a jugé utile de rappeler dans un communiqué son engagement à fournir "de plus amples détails" sur l'avancement de sa réorganisation, visant notamment à réduire la base de coûts du groupe à moins de 15,5 milliards de francs.

Et d'assurer que le conseil d'administration et la direction générale envisagent "des alternatives qui vont au-delà des conclusions de l'examen stratégique de l'année dernière", tout en affirmant que la banque met actuellement en oeuvre "un certain nombre d'initiatives stratégiques, notamment des cessions potentielles et des ventes d'actifs".

Plus bas historique

Jeudi et surtout vendredi, l'action Credit Suisse avait subi l'ire des détenteurs de capitaux, clôturant à un nouveau plus bas historique à 4,07 francs, après une dépêche de Reuters indiquant que la banque serait en pourparlers depuis des semaines avec des investisseurs au sujet d'une augmentation de capital de plusieurs milliards, citant des sources proches du dossier.

Au cours du week-end, la direction de la banque aux deux voiles a publié à l'attention de son personnel un mémo, dont AWP a obtenu copie, pour tenter de les rassurer face aux incertitudes suscitées par les spéculations en cascade dont les médias se sont fait l'écho, tout en répétant qu'il serait "prématuré de s'exprimer sur d'éventuels résultats" alors que les tractations sont en cours.

Dans le document, elle s'est dite consciente que "cette période de grande incertitude pour l'ensemble de l'entreprise constitue une charge supplémentaire pour les collaborateurs", insistant sur la nécessité d'offrir à la clientèle "des services de première qualité".

Après la déconfiture boursière en fin de semaine dernière, l'action Credit Suisse reprenait quelques couleurs, frôlant dans les premiers échanges la marque de 4,20 francs. A 10h15, elle s'enrobait encore de 0,8% à un peu plus de 4,10 francs, à contre-courant d'un SMI en recul de 0,47%.

Par rapport au début de l'année, le titre - qui à son apogée avant la crise financière de 2007 tutoyait les 100 francs - a perdu plus de la moitié de sa valeur (-55,2%).


On the same subject

N/A

Affected securities