News story
Rumeurs de marché   28-Sep-2022 10:46:23

Rumeurs de marché: Lonza à la fête, VAT à la cave

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, mercredi à la Bourse suisse (cours à 10h22):

LONZA (+3,7% à 461,55 CHF): la percée sur Alzheimer dope la demande

Pour l'industrie pharmaceutique, c'est le jackpot: Biogen a réussi une percée dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Par ailleurs, le gantenerumab de Roche et le donanemab d'Eli Lilly constituent deux autres produits potentiellement révolutionnaires. En tant que numéro un de la sous-traitance pharmaceutique, Lonza est donc l'objet de toute l'attention. Car la percée induira une hausse de la demande en capacités pour l'ensemble de la branche de la sous-traitance. Pour les analystes de la Banque royale du Canada, la demande en capacités de production dépassera l'offre au moins jusqu'en 2025/26, et l'annonce de Biogen va encore aggraver la situation. Charles Weston relève cependant que l'anticorps du lecanemab de Biogen n'est pas produit par Lonza. La progression du cours s'explique par conséquent par les succès attendus des produits concurrents de celui de Biogen.

VAT (-5,1% à 203,00 CHF): le plancher des 200 francs menace de lâcher

Le cours de VAT chutait en ce milieu de semaine. La faiblesse des valeurs technologiques expliquait en partie le mouvement, selon un courtier. A cela s'ajoutait un commentaire de la maison de courtage Stifel. Malgré un recul de 57% depuis le début de l'année, aucun facteur n'incite à l'achat, selon les analystes. Il est en effet à craindre que la faible demande de la part de l'industrie des puces électroniques pour de nouvelles installations dure encore un certain temps. Les prévisions actuellement en vigueur pourraient être même trop optimistes, selon eux. Les courtiers n'identifient aucun facteur positif pour VAT à court terme. Au contraire, la barre des 200 francs menace de céder, ce qui ne s'était plus vu depuis fin 2020.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


On the same subject

N/A

Affected securities