News story
Rumeurs de marché   10-Oct-2022 10:43:51

Rumeurs de marché: VAT dans la tourmente, GAM perd la confiance

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, lundi à la Bourse suisse (cours à 10h35):

VAT GROUP (-0,9% à 209,80 francs): le titre freiné par les restrictions américaines

Le titre du fabricant de pompes à vide VAT Group poursuivait sa chute de vendredi pour la première séance de la semaine. Les courtiers se réfèrent à la décision du gouvernement américain de serrer la vis concernant les restrictions s'appliquant aux exportations vers la Chine des semi-conducteurs produits localement. D'importants clients américains du groupe VAT risquent d'en subir les conséquences. La propension à investir dans les capacités de production risque donc d'être réduite. Analyste chez Stifel, Jürgen Wagner souligne que si les conséquences ne sont pas prévisibles pour le moment, le danger est grand pour l'évolution future des bénéfices. La recommandation "Hold" est de mise pour le titre, et l'objectif est fixé à 275 francs. Le prochain rapport trimestriel, qui doit sortir jeudi, fournira peut-être des indications.

GAM (+2,3% à 0,861 franc): un grand actionnaire sur le départ?

Le titre GAM ne semblait pas se soucier de la réduction importante de la participation d'un de ses grands actionnaires, Jörg Bantleon réduisant sa participation à 9,41%, après 11,13%. Le désengagement partiel est interprété comme une perte de confiance dans la capacité du gestionnaire d'actifs en difficulté à redresser la barre. Alors que Bantleon était perçu comme un sauveur, et qu'en avril, Frank Kuhnke, le frère du CEO de Bantleon, Stephan Kuhnke, a intégré le conseil d'administration, la patience semble être épuisée.

La réduction de la participation est compréhensible, indique un autre courtier, alors que la situation générale sur les marchés financiers ne sera d'aucun soutien à une reprise du titre. Bantleon ne peut simplement pas être satisfait de la performance de GAM et l'actionnaire pourrait encore diminuer sa participation. Toutefois, cela se fera discrètement dans la mesure où une annonce n'est nécessaire que si cette dernière s'inscrit sous les 5%.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


On the same subject

N/A

Affected securities