News story
Rumeurs de marché   03-Nov-2022 11:11:27

Rumeurs de marché: l'automobile en perte de vitesse, Kardex au défi

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, jeudi à la Bourse suisse (cours à 11h02):

AUTONEUM (-4,5% à 91,90 CHF), LEM (-3,0% à 1674,00 CHF): les marges sous pression

Le secteur automobile est encore en plein essor, à l'instar de BMW, qui vient de publier d'excellents résultats. Mais le ciel se couvre et constructeurs comme sous-traitants se montrent pessimistes pour les prochains mois, au vu de la baisse de la demande. Les perspectives pour l'automobile se sont nettement détériorées en l'espace d'un mois, selon Ifo. Les constructeurs annoncent des baisses de commandes et un recul de la demande, même si les carnets d'ordres restent bien fournis. La hausse des coûts des intrants et de la production pèse sur la rentabilité malgré la progression des prix de vente. "Afin de protéger les marges, les constructeurs vont devoir réduire les coûts, et ce au détriment des sous-traitants", commentait un courtier. Le titres Autoneum et LEM se retrouvent par conséquent sous pression.

KARDEX (-3,9% à 149,60 CHF): des défis tous azimuts

Le titre Kardex a quasiment reperdu tous ses gains de 2021. Le cours a reculé de moitié depuis le début de l'année et aucun redressement sérieux n'est en vue, d'après les analystes de Mirabaud. Le logisticien d'entreposage devrait en effet être confrontés à des défis tous azimuts au second semestre, car les problèmes d'approvisionnement en composants restent d'actualité. Par ailleurs, le redémarrage de l'économie américaine patine, ce qui entraîne des problèmes d'inefficacité. En Europe, le commerce en ligne est en outre à la peine, après plusieurs années de forte croissance, alors que les secteurs industriels comme l'industrie des machines connaissaient un essor rapide. Pour les analystes de Mirabaud, Kardex devra attendre l'an prochain pour retrouver son niveau de rentabilité habituel. Aux yeux de certains investisseurs, cette raison semble suffisante pour se séparer de leurs actions Kardex.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


On the same subject

N/A

Affected securities