News story
Politique, gouvernement, parlement, administration   26-May-2023 16:34:15

La Suisse élue au Conseil exécutif de l'OMS pour trois ans

Genève (awp/ats) - La Suisse va siéger dès mercredi prochain pour trois ans au Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La guerre en Ukraine s'est invitée dans son élection vendredi à Genève par les membres de l'institution lors de l'Assemblée mondiale de la santé.

Au sein de cet organe de 34 des 194 pays de l'OMS, la Suisse se retrouvera aux côtés d'Etats comme la Syrie, le Yémen ou l'Afghanistan, où la santé a été affectée par les conflits. En dehors d'elle, la Corée du Nord ou encore l'Ukraine sont parmi les 10 nouveaux membres validés.

L'élection n'a pas été sans rebondissements. Comme les pays devaient être désignés en bloc, il a fallu un vote demandé par la Russie, qui s'opposait à l'arrivée de son ennemi ukrainien dans l'organe. Cette liste a obtenu 123 voix, contre 13 abstentions.

"C'est un moment extrêmement important", a dit il y a quelques jours le président de la Confédération Alain Berset, en anticipant l'élection. Dans ce mandat, la Suisse veut s'engager sur la protection de la santé, la gouvernance et des systèmes de santé durables.


On the same subject

N/A

Affected securities

N/A