News story
Rumeurs de marché   18-Sep-2023 10:58:46

Rumeurs de marché: EMS-Chemie lorgne à l'est, Flughafen Zurich en attente

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, lundi à la Bourse suisse (cours à 10h55):

EMS CHEMIE (-0,1% à 649 francs): le pari chinois

L'action EMS-Chemie peine toujours à retrouver de sa superbe, après avoir l'an dernier inscit une nouvelle marque de référence à plus de 1000 francs. Le chimiste grison souffre depuis de la dégradation conjoncturelle observée sur le Vieux continent comme dans l'Empire du Milieu. Vient encore s'ajouter un mouvement de grogne syndicale qui paralyse la production des géants automobiles au pays de l'oncle Sam que représentent Chrysler, Ford et General Motors, avec des effets non négligeables pour les innombrables sous-traitants de cette industrie, comme Ems-Chemie.

Le chimiste de spécialités grison pourrait toutefois voire poindre une embellie à l'Orient. Stifel considère en effet que l'entreprise est bien positionnée pour tirer profit de l'essor attendu de l'industrie automobile - électrique tout particulièrement - en Chine. Le courtier allemand relève conséquemment sa projection de rentabilité pour l'année prochaine.

FLUGHAFEN ZÜRICH (-0,2% à 172,20 francs): du plomb sous l'aile

L'exploitant de l'aéroport de Zurich a connu des ratés en Bourse la semaine dernière. A l'instar d'autres acteurs du transport aérien, le groupe a souffert de l'annonce de problèmes de qualité sur des réacteurs équipant une part non négligeable de la flotte de Swiss, entre autres. La compagnie résidente doit s'attendre à de longues périodes de maintenance.

Barclays souligne cependant que la maison-mère allemande Lufthansa pourrait bien voler au secours de sa filiale la plus rentable actuellement, mettant des capacités de remplacement à disposition de sa filiale. Si la rentabilité des activités aéroportuaires laisse en outre à désirer, Flughafen Zurich dispose dans l'immobilier d'un parachute de luxe. La rénovation des installations de tri et la construction d'un nouvel aérogare pour desservir la capitale indienne constituent autant de catalyseur potentiels pour un redécollage réussi.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


On the same subject

N/A

Affected securities