News story
Economie publique   01-Nov-2024 10:29:11

Perspectives d'emploi stables, mais pas partout, selon le KOF

Zurich (awp) - Demeurant solide, le marché du travail affiche des perspectives stables en Suisse, estime le Centre de recherches conjoncturelles KOF. Si des différences prévalent selon les secteurs d'activité, les entreprises prévoyant de recruter ces prochains mois sont de manière générale légèrement plus nombreuses que celles planifiant une réduction d'effectifs.

Dévoilé vendredi, l'indicateur de l'emploi des prévisionnistes du KOF s'affiche à 3,9 points au quatrième trimestre, contre 3,8 points durant les trois mois précédents, une valeur toutefois revue en nette baisse par rapport à celle de 5,2 communiquée début août. En baisse depuis le sommet atteint au début de l'été 2022, le baromètre du KOF s'est stabilisé pour s'afficher autour de 4,0 points depuis trois trimestres.

L'indicateur, en avance sur l'évolution effective de marché du travail en Suisse, se situe ainsi légèrement au-dessus de sa valeur moyenne à long terme. Les évaluations pour le 4e trimestre 2024 se basent sur les réponses d'environ 4500 entreprises interrogées en octobre sur leurs plans et leurs attentes en matière d'emploi.

L'image fournie n'est cependant pas uniforme selon les différents secteurs. Dans l'industrie manufacturière, la construction, l'hôtellerie et la restauration ainsi que dans les banques, les perspectives d'emploi ont peu évolué par rapport au trimestre précédent et les indicateurs d'emploi restent proches de zéro. Celui du commerce de gros a en revanche poursuivi son repli, passant nettement dans le rouge (-12 points)

Les perspectives dans le secteur des assurances se sont également assombries, mais l'indicateur d'emploi du secteur reste positif. En revanche, les autres prestataires de services, comme l'information et la communication, les activités immobilières, les activités scientifiques et techniques ou encore la santé et l'action sociale, prévoient une augmentation considérable de leurs effectifs, poursuit le KOF.


On the same subject

N/A

Affected securities

N/A