News story
Economie publique   01-Nov-2024 10:36:11

Le moral des industriels patine en octobre

Zurich (awp) - L'indice des directeurs d'achats (PMI) compilé par le cabinet de conseil procure.ch pour l'industrie a plafonné à 49,9 points en octobre, comme en septembre, juste sous le seuil de croissance fixé à 50 points. Les économistes consultés par l'agence AWP tablaient sur une valeur comprise entre 49,0 et 50,4 points.

L'embellie constatée au niveau de la production et des carnets de commandes a été contrariée par une dégradation des délais de livraison, des stocks de matières premières et de l'emploi, expliquent vendredi les experts d'UBS, en charge de l'analyse des données de procure.ch et de la publication du point de situation mensuel.

"Les difficultés de livraison peuvent provenir d'une demande accrue, mais aussi d'une perturbation des chaînes d'approvisionnement", considèrent Matteo Mosimann, Alessandro Bee et Ayal Schelling, reconnaissant une interprétation délicate du phénomène. Les économistes de la banque aux trois clés n'excluent conséquemment pas une situation quelque peu meilleure que constaté.

L'indice pour le secteur tertiaire a par contre franchi le seuil fatidique, gagnant deux points pour s'établir à 51,8 points. Les économistes n'anticipaient guère de valeur supérieure à 51,5 points.

La composante emploi a effectué une remontée remarquée de près de cinq points, pour ne plus traduire qu'une faible propension à la réduction des effectifs.


On the same subject

N/A

Affected securities

N/A