News story
Marché des devises   11.07.2024 03:19:20

Tokyo en route vers de nouveaux records, espoirs de baisses de taux de la Fed

Tokyo (awp/afp) - La Bourse de Tokyo prenait un départ vigoureux jeudi, tirée par la tech dans le sillage de nouveaux records à Wall Street la veille, sur fond d'attentes de baisses des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'indice vedette Nikkei gagnait 0,96% à 42.232,65 points vers 01H00 GMT et l'indice élargi Topix progressait de 0,7% à 2.929,62 points, des niveaux inédits à la Bourse de Tokyo dans le prolongement des sommets atteints la veille.

"En ce moment sur le marché japonais, l'accent est mis sur les valeurs à grande capitalisation, ce qui attire les fonds des investisseurs étrangers privilégiant les actions à forte liquidité", a commenté l'analyste Shutaro Yasuda du Tokai Tokyo Intelligence Lab.

Pour Toshiyuki Kanayama de Monex, "le Nikkei devrait encore atteindre un nouveau record après celui de la veille, la question étant de savoir jusqu'à quel point il peut monter avant la publication de l'indice des prix à la consommation" CPI pour juin, attendue jeudi aux Etats-Unis.

Les analystes prévoient un ralentissement sur un an mais une légère remontée sur un mois de cet indice, qui sera scruté pour déterminer si la Fed procèdera à une première baisse de taux en septembre comme s'y attend le marché, encore rassuré la veille par des propos du président de la banque centrale.

Mais le marché ne doit "pas s'endormir sur ses lauriers: les prévisions de baisse des taux d'intérêt ont fluctué plus fortement cette année qu'un pendule dans une tempête de vent, et un pic d'inflation inattendu pourrait bouleverser les projections et faire chuter les prix des actifs", a tempéré Stephen Innes de SPI Asset Management.

Certaines valeurs japonaises liées aux semi-conducteurs avaient le vent en poupe après la progression de Nvidia à Wall Street, Tokyo Electron gagnant 1%, Disco Corp 2,9% et Sumco 3,2%.

Le dollar, en progression depuis le début de la semaine, refluait à 161,57 yens vers 01H00 GMT, contre 161,69 yens mercredi à 21H00 GMT.

"Il est peu probable que le dollar progresse au-delà de 161,80 yens", a commenté l'analyste Rania Gule de XS.com, selon qui la force du billet vert "a commencé à s'affaiblir à long et moyen terme", devant la perspective d'une réduction des écarts de politiques monétaires américaine et japonaise.

L'euro reculait à 175,06 yens contre 175,17 yens la veille, et valait 1,0835 dollar contre 1,0834 dollar mercredi.

Les cours du pétrole étaient dans le vert: vers 00H50 GMT, le baril de WTI américain progressait de 0,52% à 82,53 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord de 0,49% à 85,50 dollars.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente