News story
Rumeurs de marché   30-Aug-2024 10:49:43

Rumeurs de marché: le SMI retrouve des couleurs, Vetropack ronge son frein

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, vendredi à la Bourse suisse (cours à 10h42):

SMI (+0,27% à 12'451,76 points): même pas mal

A l'instar de ses homologues étrangers, le marché suisse des actions a rapidement retrouvé des couleurs après la rude correction subie au début du mois d'août. Ce vendredi, l'indice phare de la place zurichoise SMI a atteint un nouveau pic annuel, le précédent de 12'434 points datant du 15 juillet. Il a ainsi gagné plus de 1000 points depuis le plancher de 11'417 points du 6 août dernier.

Certains courtiers affirment que, d'un point de vue technique, un potentiel haussier demeure. L'indice des principales capitalisation pourrait même atteindre le plus haut de 12'570 points franchi en avril 2022, avant de s'attaquer au record de janvier 2022, soit 12'997 points, affirme BNP Paribas. Les investisseurs ne cèdent cependant pas encore à ls fièvre acheteuse malgré les hausses massives de la semaine dernière. Actuellement, l'action Nestlé et le bon Roche - en recul respectif de 30 et 25% depuis fin décembre - pèsent de tout leur poids sur le SMI, qui peine ainsi à tutoyer les sommets.

VETROPACK (+5,8% à 31,20 francs): tout vient à point...

Le fabricant d'emballages en verre Vetropack s'est attiré passablement de publicité négative ces derniers temps, après l'annonce de la fermeture de la verrerie historique de Saint-Prex. Le titre fait grise mise. L'action a perdu près d'un quart de sa valeur depuis le début de l'année. La veille, elle a clôturé en recul de 2,3% à 29,50 francs, à peine au-dessus de son plancher annuel (29,45 francs).

Pour Rahn et Bodmer, cette fermeture douloureuse est la bonne décision pour l'entreprise à plus ou moins long terme. La nominative est actuellement survendue. Pour retrouver une valorisation si basse, il faut remonter à 2015/2016. Le courtier Stifel reste donc fidèle à Vetropack, continue de recommander le titre à l'achat et fixe l'objectif de cours à 45 francs. La demande en emballages en verre va prendre un moment avant de se rétablir. Stifel s'attend cependant à une amélioration de la rentabilité dès 2026, anticipant une marge opérationnelle Ebit supérieure de nouveau supérieure à 10%.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


On the same subject

N/A

Affected securities