News story
Rumeurs de marché   30-Sep-2024 10:23:06

Rumeurs de marché: optimisme pour Holcim, SGS s'essouffle

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, lundi à la Bourse suisse (cours à 09h55):

HOLCIM (-0,5% à 82,80 francs): du potentiel supplémentaire

Avec une hausse d'environ un quart, l'action Holcim fait partie des meilleures valeurs du SMI pour l'année en cours, après avoir déjà fait partie des titres surperformants en 2023 avec une hausse de 38%. Mais, depuis vendredi, les titres s'affaiblissent quelque peu, ce qui est attribué par les observateurs du marché avant tout à des prises de bénéfices. Quelques ventes de titres par des membres de la direction ont également pesé sur l'ambiance: ainsi, rien que jeudi dernier, un membre non exécutif du conseil d'administration a vendu pour plus de 6 millions d'actions, et les semaines précédentes, les ventes se sont également élevées à plusieurs millions. Mais en principe, de nombreux analystes et autres acteurs du marché restent très optimistes, les objectifs de cours actuels allant jusqu'à 100 francs. Le fait que le groupe de matériaux de construction veuille scinder son activité nord-américaine et l'introduire séparément à la bourse américaine est considéré comme une manoeuvre intelligente. Il reste en tout cas une bonne marge de manoeuvre jusqu'à ce que l'action Holcim renoue avec son plus haut niveau historique d'environ 130 francs atteint en 2007.

SGS (-2,0% à 93,32 francs): en fin de course?

Avec une hausse d'environ 30%, l'action de SGS compte également parmi les blue chips qui ont le plus progressé cette année. Toutefois, comme un affaiblissement de la conjoncture se dessine dans plusieurs régions du monde, les perspectives commerciales du spécialiste de l'inspection et de la certification pourraient également s'assombrir, dit-on sur le marché. On devrait donc assister à des prises de bénéfices, selon les observateurs. Goldman Sachs est du même avis: SGS devrait certes avoir renoué au troisième trimestre avec les tendances de croissance du premier semestre et un rehaussement de ses objectifs pour l'ensemble de l'année n'est pas à exclure mais le cours actuel devrait déjà l'intégrer, relève l'expert de la banque. En outre, SGS ne s'exprimera probablement qu'à l'occasion de la journée du marché des capitaux en novembre, poursuit-il, ajoutant qu'il existe de meilleures opportunités au sein du secteur. Le titre devrait donc avoir atteint le plafond de son couloir de progression, du moins pour le moment, estime un courtier.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


On the same subject

N/A

Affected securities