News story
Rumeurs de marché   18-Oct-2024 10:49:29

Rumeurs de marché: Nestlé hésitant, Avolta nerveux

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, vendredi à la Bourse suisse (cours à 10h40):

NESTLÉ (+0,02% à 86,02 francs): entre prudence et confiance

L'action Nestlé est en baisse depuis plus de deux ans et demi. Jeudi, elle avait même atteint son plus bas niveau depuis fin 2018, avant de se redresser à nouveau. L'une des raisons de cette mauvaise performance est que le géant de l'alimentation veveysan, autrefois prospère, n'a plus atteint ses objectifs de croissance. De janvier à septembre, le chiffre d'affaires de la multinationale a reculé de 2,4% sur un an à 67,1 milliards de francs, selon les chiffres publiés jeudi. Dans le même temps, le nouveau directeur général a annoncé une restructuration de la direction et de nouvelles initiatives afin de retrouver le chemin du succès. Mais tous les analystes ne sont pas convaincus d'un succès rapide.

Sur sept analystes qui ont commenté les récentes nouvelles de Nestlé, six ont abaissé leur objectif de cours et un seul l'a augmenté. Les recommandations - pour la plupart "Hold" ou "Neutral" - ont été confirmées. La plupart des analystes semblent faire confiance aux propos du directeur général Laurent Freixe. Mais certaines incertitudes demeurent. Baader Helvea estime qu'il n'est pas certain que Nestlé puisse retrouver ses taux de croissance antérieurs. Jefferies s'attend à ce que le nouveau patron formule lors de la journée des investisseurs de nouveaux objectifs plus réalistes que les précédents pour les employés et le marché. Nestlé doit maintenant rassembler ses troupes, écrit Vontobel. Entre-temps, Berenberg espère que Nestlé présentera un plan de redressement crédible lors de cette journée.

AVOLTA (+3,7% à 34,94 francs): nervosité sur les marchés boursiers

L'action Avolta a bénéficié d'un petit feu d'artifice vendredi matin. Dans ce contexte, les observateurs boursiers se réfèrent à une étude d'entreprise réalisée par la Deutsche Bank. L'auteur Tim Barrett y recommande le titre du spécialiste des boutiques hors taxes à l'achat et détermine un objectif de cours à 41,70 francs. Avolta est actif sur un marché en pleine croissance. Le groupe bâlois, issu de la fusion en 2023 de Dufry et de l'italien Autogrill, a non seulement grandi en taille, mais a également élargi sa base suite à son incursion dans le secteur de la restauration.

Tim Barrett s'attend à un potentiel de hausse supplémentaire grâce aux synergies entre Dufry et Autogrill. Comme on peut l'entendre dans les salles de marché des banques locales, la réaction positive des cours à la recommandation d'achat est également le résultat d'achats de couverture. Une certaine nervosité se fait sentir dans le camp des vendeurs à découvert. Une hausse au-dessus de 36 francs pourrait déclencher une nouvelle étape de la flambée des prix vers le précédent sommet annuel de 39 francs. Les vendeurs à découvert d'Avolta spéculent sur une baisse du cours de l'action de 3%.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


On the same subject

N/A

Affected securities