News story
Assemblée générale   25.04.2025 15:06:11

Cevian sort de Baloise, qui avance vers la fusion avec Helvetia

Zurich (awp) - Le fonds activiste Cevian, qui s'est opposé à la direction de Baloise l'an passé en exigeant une restructuration plus poussée, est finalement sorti du capital de l'assureur. Ce dernier peut donc progresser dans sa fusion annoncée avec le saint-gallois Helvetia. Les deux groupes d'assurance ont tenu leur assemblée générale ce vendredi.

Patria Société coopérative (Genossenschaft), déjà actionnaire de référence d'Helvetia à hauteur de 34,1%, a acquis 4,28 millions d'actions de Baloise, soit 9,35% du capital et des droits de vote du bâlois, auprès du fonds d'investissement Cevian Capital, selon un communiqué paru vendredi. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat.

La coopérative Patria "pourra voter avec ces actions lors de l'assemblée générale extraordinaire du 23 mai concernant la fusion avec Helvetia annoncée le 22 avril", a ajouté le document.

Suite à la sortie de Cevian, son représentant Robert Schuchna, ne s'est finalement pas soumis au vote des actionnaires de Baloise lors de l'assemblée générale annuelle tenue ce jour à Bâle.

___ Critiques de Cevian

En février dernier, Cevian estimait que l'assureur avait "besoin d'une nouvelle stratégie" et devait "s'améliorer au niveau opérationnel". L'actionnaire suédois réclamait que le groupe rhénan quitte le marché allemand et avec l'arrivée au conseil de M. Schuchna "commencera le véritable travail", avait lancé le co-fondateur de Cevian, Lars Förberg.

Vendredi, Baloise a ajouté qu'elle ne nommerait pas de septième membre au conseil d'administration. L'entité de surveillance d'Helvetia Baloise Holding comptera treize administrateurs au total dans la foulée de la fusion.

A Bâle, le président du conseil d'administration de Baloise, Thomas von Planta, a déclaré devant les actionnaires réunis en assemblée générale que cette future entité formera "le deuxième plus grand groupe d'assurance suisse et un assureur majeur en Europe", tout en étant le "premier employeur du secteur de l'assurance en Suisse.

A Saint-Gall, son homologue chez Helvetia, Thomas Schmuckli, a donné rendez-vous à l'assemblée générale du 23 mai, affirmant que les "stratégies des deux entreprises se complètent très bien".

Les actionnaires de Baloise ont toutefois peu goûté la nouvelle du départ de Cevian, sanctionnant le titre en matinée dès les premiers échanges. Il reculait de 4,6% à 185,70 francs vers 14h40, quand Helvetia gagnait 0,8% dans un SPI en gain de 0,7%.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente