News story
Assemblée générale   23.05.2025 17:23:09

Feu vert des actionnaires à la fusion entre Baloise et Helvetia

Zurich (awp) - La fusion entre Bâloise et Helvetia a franchi une première étape clef. Réunis vendredi en assemblées générales extraordinaires, les actionnaires de l'assureur st-gallois Helvetia et du groupe de bancassurance bâlois Baloise ont approuvé l'opération à une large majorité. Le mariage doit donner naissance au numéro deux helvétique de la branche.

A St-Gall, les actionnaires d'Helvetia ont approuvé à des majorités soviétiques, soit à plus de 97% des voix représentées, toutes les propositions du conseil d'administration. Le contrat de fusion a ainsi recueilli plus de 97% d'avis favorables, a indiqué à AWP un porte-parole de l'assureur de Suisse orientale. Son approbation nécessitait une majorité qualifiée des deux tiers.

La transaction "entre égaux" prévoit pour rappel que les actionnaires de Baloise reçoivent 1,0119 titre nouvellement émis d'Helvetia pour chaque action Baloise en leur possession.

Les propriétaires d'Helvetia ont également validé l'ensemble des autres propositions liées à la naissance du futur numéro deux helvétique de la branche, à savoir le changement de raison sociale du groupe en Helvetia Baloise Holding ainsi que le transfert du siège de la nouvelle entreprise de St-Gall à Bâle.

___ Décisions sans surprise

Les actionnaires ont en outre désigné le conseil d'administration de la nouvelle société. Actuel président de l'organe de surveillance de Baloise, Thomas von Planta, a été élu en tant qu'administrateur d'Helvetia Baloise et dans la foulée à la présidence. Les cinq autres nouveaux représentants de l'assureur st-gallois proposés comme membres du conseil ont également reçu le soutien des propriétaires de la compagnie.

Appelés eux à se prononcer sur le seul contrat de fusion, les actionnaires de Baloise l'ont aussi accepté à une écrasante majorité de 95,7% des voix représentées, a pour sa part indiqué Baloise. La proposition nécessitait également une majorité qualifiée des deux-tiers.

La conclusion de cette première étape n'a guère laissé place au suspense, l'actionnaire principal d'Helvetia, la coopérative Patria, laquelle détient aussi une participation importante dans Baloise, ayant apporté son soutien au projet dès son annonce le 22 avril dernier. La fusion d'Helvetia, actuel numéro quatre du secteur en Suisse et de Baloise, sixième acteur du marché helvétique, dont la finalisation est attendue au 4e trimestre de cette année, doit encore recevoir les approbations des autorités concernées.

Helvetia Baloise affichera un volume d'affaires dépassant les 20 milliards de francs et emploiera plus de 22'000 collaborateurs. La compagnie fusionnée détiendra une part de près de 20% du marché suisse et sera également présente en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Autriche et au Luxembourg ainsi qu'au niveau mondial dans les assurances spéciales.

L'opération vise des synergies annuelles d'environ 350 millions de francs avant impôts, les coûts d'intégration étant eux devisés entre 500 et 600 millions ces prochaines années jusqu'à l'échéance prévue de 2028. Mais elle entraînera aussi des suppressions d'emplois, en particulier dans les pays où il existe des chevauchements, principalement en Suisse et en Allemagne. Leur ampleur n'a pas encore été chiffrée.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente