News story
Recherche et développement   13.09.2025 13:24:59

AstraZeneca renonce à agrandir un centre de recherche à Cambridge

Londres (awp/afp) - Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca, qui avait annoncé fin juillet un investissement de 50 milliards de dollars aux Etats-Unis, a confirmé vendredi soir avoir suspendu un nouveau projet d'investissement à 200 millions de livres au Royaume-Uni.

"Nous réévaluons constamment les besoins d'investissement de notre entreprise et pouvons confirmer que notre expansion à Cambridge est mise en pause", a indiqué un porte-parole de l'entreprise, cité par l'agence britannique PA.

Cet investissement est estimé à 200 million de livres.

En janvier, l'entreprise avait déjà abandonné son projet d'investir 450 millions de livres dans une usine de fabrication de vaccins dans la région de Liverpool (nord), en invoquant le manque de soutien du gouvernement.

Cette annonce avait été vécue comme un coup dur par les autorités.

Mercredi, le groupe américain Merck a quant à lui annoncé renoncer à achever la construction d'un centre de recherche à 1 milliard de livres (1,16 milliard d'euros) à Londres, critiquant la encore la politique du Royaume-Uni en matière d'investissements et de prix des médicaments.

L'annonce d'AstraZeneca intervient après celle fin juillet d'un investissement de 50 milliards de dollars d'ici 2030 aux Etats-Unis pour y fabriquer des médicaments et financer ses programmes de recherche.

AstraZeneca, qui a publié au premier trimestre un bénéfice net en hausse de 34% à 2,92 milliards de dollars, avait réalisé plus de 40% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis sur cette période.


Zum gleichen Thema

UNTERNEHMENSERGEBNIS 15.09.2025 07:58:08 Curatis im ersten Halbjahr zweistellig gewachsen

Betroffene Instrumente