News story
Rumeurs de marché   27.11.2025 10:50:42

Rumeurs de marché: Swatch en souffrance, les assureurs en effervescence

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, jeudi à la Bourse suisse (cours à 10h45) :

SWATCH (-0,5% à 166,85 francs): pessimisme sur le titre

Difficile à croire: il y a un peu plus de dix ans, l'action Swatch s'échangeait encore autour de 600 francs. Depuis, le titre a nettement reculé et se trouve actuellement à son niveau le plus bas depuis la crise financière. Le groupe horloger, comme ses concurrents, a souffert de la pandémie de coronavirus, de la faiblesse persistante du marché chinois et, plus récemment, des droits de douane américains. Toutefois, des concurrents comme Richemont ont mieux géré ces difficultés, et leurs actions évoluent près de leurs sommets historiques. À cela s'ajoute le fait que Swatch a, à plusieurs reprises, déçu avec ses résultats. Plusieurs analystes sont donc pessimistes à l'égard du titre, notamment UBS. La banque a certes relevé son objectif de cours pour la nominative de 71 à 90 francs, mais cela reste de loin l'objectif le plus bas du marché et bien inférieur au cours actuel. La recommandation reste donc "sell". UBS justifie sa position par une stratégie du management changeante et peu claire. Bien que Swatch devrait normalement profiter d'une reprise en Chine, cela pourrait cette fois être différent, selon la grande banque. Le groupe perdrait des parts de marché, aurait besoin de volumes de vente toujours plus élevés pour couvrir ses coûts et brûlerait de la trésorerie. Ces problèmes ont également été relevés par l'investisseur américain Steven Wood, qui lance une nouvelle tentative de réorganisation du conseil d'administration. Reste à voir si ses propositions seront entendues.

BALOISE (+0,6% à 209,60 francs) et HELVETIA (+0,2% à 207,40 francs): en forme avant la fusion

Un nouveau chapitre s'ouvre bientôt dans le secteur de l'assurance en Suisse. La fusion annoncée en avril entre Helvetia et Baloise pour créer Helvetia Baloise Holding devrait en effet être finalisée dès la semaine prochaine, le 5 décembre. À partir du lundi suivant, le 8 décembre, la nouvelle action - qui portera déjà son nouveau symbole, HBAN - sera cotée à la Bourse suisse. Dans l'anticipation de cette fusion, les deux titres ont bien évolué, et leur performance annuelle (+39% pour Helvetia, +27% pour Baloise) est impressionnante. Des premières analyses concernant le nouveau titre sont déjà disponibles. Le groupe devrait profiter d'importantes synergies de coûts, ce qui pourrait permettre une augmentation de dividende de 20% d'ici 2029. Reste à voir si cela se reflétera rapidement dans le cours, car la nouvelle direction pourrait être absorbé quelque temps par le processus d'intégration. À moyen terme toutefois, de nombreux observateurs estiment que l'action dispose d'un "certain potentiel".

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

MARKTGESPRÄCH, GERÜCHT 27.11.2025 10:18:18 Marktgespräch 27. November: Swatch, Baloise/Helvetia

Betroffene Instrumente