News story
Emploi, social   01.11.2024 21:34:01

Avant le vote de lundi, le patron de Boeing plaide pour l'arrêt de la grève

New York (awp/afp) - Le patron de Boeing, Kelly Ortberg, a lancé vendredi un appel aux plus de 33.000 grévistes qui doivent voter lundi pour ratifier le nouveau projet d'accord social revalorisé, annoncé jeudi soir, insistant sur les difficultés causées aux clients, fournisseurs et autres employés du groupe.

"Il est temps que nous nous retrouvions tous ensemble et que nous nous focalisions sur le rétablissement de l'entreprise pour produire les meilleurs avions du monde", a indiqué le directeur général de l'avionneur américain, en poste depuis début août, dans un message adressé vendredi aux employés (près de 171.000 fin 2023).

"Je sais que la grève est difficile pour vous ainsi que pour nos clients, nos fournisseurs, notre région et tous ceux qui travaillent chez Boeing", a poursuivi M. Ortberg. "Beaucoup de gens dépendent de nous".

"Faites-en sorte de voter lundi. Il est important que vous participiez tous à ce processus car le résultat de cette consultation nous concernera tous", a plaidé le dirigeant.

Le projet annoncé jeudi soir par l'IAM-District 751, branche du syndicat des machinistes (IAM) dans la région de Seattle (nord-ouest) qui négocie avec l'avionneur depuis mai, propose une hausse salariale de 38% sur les quatre ans de l'accord social. Le syndicat réclamait 40%.

Il s'agit de la quatrième offre faite par Boeing depuis début septembre, mais la troisième sur laquelle les membres sont appelés à voter.

La toute première, rejetée le 12 septembre par près de 95% des syndiqués qui ont aussi voté une grève immédiate, prévoyait une hausse salariale de 25%. Boeing l'a ensuite hissé à 30%, puis 35% et, finalement, 38%.

Le groupe a également remis en place une prime annuelle (4% du salaire annuel), augmenté la prime de ratification (de 3.000 à 12.000 dollars désormais) et accru la contribution au plan de retraite par capitalisation.

La fin de la grève est cruciale pour Boeing, en grandes difficultés financières car le mouvement social paralyse les deux usines produisant le 737 - son avion vedette -, le 777, le 767 et plusieurs programmes militaires.

D'après la dernière estimation du cabinet Anderson Economic Group (AEG) publiée lundi, les six premières semaines de grève ont engendré 9,66 milliards de dollars de pertes directes, dont 5,55 milliards pour Boeing et 2,23 milliards pour ses fournisseurs.

Le géant de l'aéronautique, qui vient de publier sa pire perte trimestrielle en quatre ans, compte réduire ses effectifs mondiaux de 10% dans les prochains mois, et a lancé cette semaine une augmentation de capital géante d'au moins 21 milliards de dollars.

L'action Boeing a terminé la séance de vendredi en hausse de 3,54%. Elle a perdu 40,69% depuis le début de l'année.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente