News story
Rumeurs de marché   24-Nov-2022 11:27:28

Rumeurs de marché: Credit Suisse volatil, Bâloise et Helvetia sereins

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, jeudi à la Bourse suisse (cours à 11h20):

CREDIT SUISSE (+1,6 % à 3,676 francs): volatilité, quand tu nous tiens

L'action du numéro deux bancaire helvétique se reprenait quelque peu du plongeon de plus de 6% essuyé la veille, qui s'est traduit par un nouveau plus bas historique en clôture, dans le sillage de l'annonce d'une nouvelle perte en milliard au quatrième trimestre. L'hémorragie de capitaux se poursuit et s'est même accentuée. En l'espace de quelques semaines, les clients ont retiré pour près de 84 milliards de francs, selon un analyste de JPMorgan cité par le Financial Times (FT).

Avec l'augmentation de capital approuvée mercredi, le titre s'apprête à vivre une période encore plus volatile. Vendredi verra l'introduction en Bourse des nouvelles actions aux mains de la Saudi National Bank (SNB) et des autres investisseurs qualifiés. Dès ce soir, Credit Suisse devrait par ailleurs clarifier les conditions de l'offre de droits de souscription pour les actionnaires existants, alors que le titre sera négocié sans droits de souscription à partir de lundi prochain.

BALOISE (+0,9% à 143,30 francs), HELVETIA (+1,3% à 105,60 francs): potentiel de rebond pas épuisé

Ni les catastrophes naturelles ni la hausse de l'inflation ne semblent entamer la confiance des assureurs pour l'année à venir. Les dirigeants de Baloise et Helvetia notamment ont affiché un optimisme remarqué par les analystes de Berenberg. Face à l'inflation, des mesures appropriées ont été prises et il faut s'attendre à des hausses de prix à deux chiffres, a fait savoir l'assureur rhénan. Le renchérissement semble laisser de marbre également son concurrent saint-gallois.

Reste à savoir si ces signaux positifs donneront un élan durable aux actions des deux assureurs. Comparés à leurs grands frères du SMI, les titres des deux "mid caps" évoluent en effet en dessous de leur niveau d'avant la crise de Covid-19, et se sont à peine remises du trou d'air automnal. La marge de progression demeure dans tous les cas élevées, entend-on dire dans les salles de marché.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


On the same subject

N/A

Affected securities